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Dossier 360 | L'Assistanat et l'Office Management
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L’Office Manager est le couteau suisse des entreprises modernes. Polyvalent, autonome et ultra-organisé, il ou elle pilote les fonctions administratives, logistiques et parfois RH d’une structure. Véritable pilier du bon fonctionnement de l’entreprise, l’Office Manager est à la fois le garant de l’efficacité interne et le facilitateur de la vie de bureau. Découvrez ici, à travers différents points, la fiche métier de l’office manager : présentation, formations, missions, compétences, soft skills, rémunération, évolutions… vous saurez tout sur ce métier !
Présentation du métier
Définition de l’Office Manager
Qu’est-ce qu’un Office Manager ? Polyvalent, il est le garant du bon fonctionnement quotidien d’une entreprise. Il est un Gestionnaire transversal qui veille à ce que tout se passe bien au bureau de façon très large : de la Gestion des locaux à l’accueil, les Services Généraux, le Support Administratif, en passant par les Ressources Humaines, la Communication interne, parfois même la Comptabilité ou encore la Gestion de projets.
C’est donc un véritable chef d’orchestre des fonctions support, souvent en lien avec tous les services et interlocuteurs internes comme externes.
Il est souvent le bras droit de la Direction, en particulier dans les PME, start-ups ou structures en forte croissance, où il est amené à gérer des sujets stratégiques tout en restant très opérationnel.
Formations pour devenir Office Manager
Il n’existe pas de parcours unique. La plupart des Office Managers ont une formation de type :
- Bac +2 à Bac +5 en gestion, administration, RH ou communication
- BTS Gestion PME-PMI, BTS SAM (Support à l’Action Managériale), DUT GEA ou licence en gestion
- Diplôme en Ressources Humaines, en Communication ou en Management
- Certaines écoles de commerce proposent des spécialisations intéressantes pour les profils plus stratégiques
L’accès au poste peut aussi se faire par évolution interne, notamment depuis un poste d’Assistant(e) de Direction ou de Responsable Administratif(ve).
Fiche de poste de l’Office Manager
La fiche de poste de l’Office Manager comporte généralement les missions suivantes :
- Gestion administrative : suivi des contrats, facturation, commandes, assurances, archives
- Logistique & Services Généraux : Gestion des locaux, équipements, fournisseurs, déplacements
- Coordination RH : suivi des congés, onboarding, relais RH, suivi des plannings…
- Communication interne : organisation d’événements, gestion d’outils collaboratifs
- Support de direction : gestion d’agenda, organisation de réunions, rédaction de comptes rendus
- Supervision d’équipes support (réception, accueil, assistanat)
- Interface avec les prestataires externes.
Compétences techniques
- Maîtrise des outils bureautiques et de gestion (Pack Office, Google Workspace, CRM, ERP)
- Excellente orthographe et capacités rédactionnelles
- Gestion budgétaire et suivi administratif
- Bonne culture digitale (notamment outils collaboratifs)
- Bases en comptabilité et RH (dans certaines structures).
Soft skills essentielles
- Organisation irréprochable
- Polyvalence et sens du service
- Autonomie et proactivité
- Communication fluide, écrite comme orale
- Discrétion, fiabilité et loyauté
- Capacité à gérer les priorités
- Leadership naturel (souvent sans lien hiérarchique).
Le salaire de l’Office Manager
Vous souhaitez connaître le salaire moyen de l’Office Manager ? Notre cabinet de Recrutement spécialisé sur les métiers de l’Assistanat, de l’Office Management et de l’Accueil, dévoile chaque année son étude de rémunération dédiée à ces postes ! Vous découvrirez le salaire de l’Office Manager quel que soit son niveau d’expérience, et sa localisation, que ce soit en région Parisienne ou sur le reste de la France.
Pour découvrir la rémunération de l’Office Manager en 2026, rendez-vous sur la page dédiée à notre étude de rémunération.
| Niveau d’expérience | Rémunération annuelle brute (France) |
| Débutant (0 à 2 ans) | 28 000 € à 33 000 € (35 000 € si anglais courant) |
| Intermédiaire (2 à 5 ans) | 30 000 € à 38 000 € (40 000 € si anglais courant) |
| Confirmé (5 à 10 ans) | 32 000 € à 42 000 € (48 000 € si anglais courant) |
| Senior (plus de 10 ans) | 40 000 € à plus de 60 000 € (anglais courant) |
💡À noter : les salaires varient fortement selon la taille de la structure, la localisation (plus élevés en Île-de-France), le périmètre du poste ainsi que le niveau d’anglais.
Environnements de travail
- Start-ups et scale-ups
- PME et ETI
- Cabinets de conseil, avocats, experts-comptables
- Filiales françaises de Groupes internationaux
- Associations ou ONG.
Secteurs qui recrutent
L’Office Manager est recherché dans tous les secteurs d’activité, dès lors qu’il y a un besoin de coordination transverse. En particulier dans les secteurs suivants :
- Tech, digital, innovation
- Santé, industrie pharmaceutique
- Immobilier, finance, juridique
- Éducation, ESS, culture.
Évolutions de carrière
Un Office Manager expérimenté peut évoluer vers différents postes, selon sa spécialisation au fil de son parcours professionnel :
- Responsable Administratif
- Responsable des Services Généraux
- Responsable RH ou Office & People Manager
- Chief Happiness Officer (dans certaines structures)
- Direction des opérations ou Business Manager.
Certains profils évoluent aussi vers des postes de Gestion de projet ou créent leur propre activité en tant qu’indépendant(e).
L’Office Manager est bien plus qu’un coordinateur administratif. Il est un maillon clé du bon fonctionnement de l’entreprise, garant de l’efficacité organisationnelle et du lien entre les différents services, ainsi que du bien-être des équipes.
On recherche auprès de lui une vraie capacité à s’adapter, à anticiper et à fédérer.
Vous recrutez un Office Manager ?
Nous sommes spécialisés sur différents profils au sein de notre cabinet de Recrutement : Office Manager, Assistant de Direction, Secrétaire de Direction ou encore Responsable RH… Assistalents, notre cabinet du groupe Linking Talents, se spécialise sur les métiers de l’Accueil, de l’Assistanat et de l’Office Management afin de répondre à votre besoin avec la plus grande précision.
Contactez-nous et confiez-nous votre besoin, qu’il s’agisse d’un contrat en CDI, en CDD ou bien en intérim. Nous disposons d’un vivier de candidats alimenté et actualisé quotidiennement pour répondre à tous vos besoins de façon réactive et adaptée.

